top of page
Le Père Noël est
une ordure

du Splendid
Du 03 au 26 mai [11 séances]




COMÉDIE

Durée : 85 mn
Déconseillé aux moins de 13 ans

Production : Blue Moon
Avec : Xavier Chevroton, David Karsenti, Benjamin Marfaing, Kenza Medjellekh, Alice Roy, Jean-Robert Thierry
Mise en scène : Emmanuelle Lorre



 
Affiche ebauche RVB_edited.jpg

Il y a des histoires de Noël qu’on ne raconte pas aux enfants... Celle-ci en fait partie. Le soir du réveillon de Noël, dans un petit appartement qui leur sert de bureau, Pierre et Thérèse s’apprêtent à assurer la permanence de SOS-détresse-amitié. Ils reçoivent la visite de Josette, une jeune SDF enceinte jusqu’aux dents qui vient de quitter son ami Félix, alcoolique et violent. Ce dernier, en habit de Père Noël, surgit quelques instants plus tard dans l’appartement et cherche à étrangler Josette. La soirée s’annonce très agitée ! Pierre tente d’abbord d’appaiser les choses, mais les venues intempestives d’un travesti dépressif et d’un voisin envahissant vont beaucoup lui compliquer les choses.


Créée en 1979 par les membres de la célèbre troupe du Splendid (la pièce est cosignée Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot), Le Père Noël est une ordure est devenue un classique indémodable de la comédie moderne. La pièce fut adaptée en film en 1982 et de nombreuses troupes de théâtre la produisent chaque année. Une satire sociale fine, torturée, mais indéniablement hilarante et aux nombreuses répliques cultes.

Événement | Fête des mères [26|05]

Un apéritif en l’honneur de nos chères mamans vous sera offert à l’issue de la représentation. Une occasion en or de venir au théâtre en famille et vivre de précieux moments. Bien sûr, en présence des comédiens.
bottom of page