top of page
Intolérances
de Emmanuelle Lorre
12 > 21 SEP [séances]





THÉÂTRE

Durée : 175 mn
Tout public

Production : Blue Moon
Mise en scène : Emmanuelle Lorre
Avec  : Natura Auvergne, Anne Bailet, Caroline Bérard,
Catherine Blanchard, Patricia Brugel, Jacques Farel,
Joëlle Héliard, Laura Huet, David Karsenti, David Lasry,
Kenza Medjellekh, Claire Moynot, Houda Naji, Lina Sébaïhia,
Mathilde Souche, Lise Travèrei

 
PXL_20250704_200047139-COLLAGE.jpg

Intolérances est une traversée théâtrale en deux temps, une fresque engagée et polyphonique contre toutes les formes d’exclusion et de dérives autoritaires. Des mots pour réveiller. Des scènes pour résister. Un spectacle qui refuse l’oubli.

 

Quand les projecteurs s’éteignent, que reste-t-il ?

Des voix qui résistent, des rêves qu’on bâillonne, des cœurs qui s’embrasent.

 

Intolérances est un spectacle en deux parties, une fresque théâtrale où s’entrelacent humour grinçant, révolte sourde, fragilité humaine et violence politique. Un voyage scénique à travers les mots d’auteurs qui racontent l’exclusion, la censure, la dictature ordinaire, mais aussi la nécessité de rester debout, ensemble.

Sur scène, une troupe de comédiens et comédiennes engagée donne vie à cette traversée sensible, entre poésie et résistance.

​​

Intolérances est né d’un besoin impérieux : celui de dire. Dire ce que l’on tait trop souvent. Ce que l’on voudrait effacer. Ce que certains préféreraient que l’on oublie.

J’ai voulu un spectacle qui parle fort, qui parle vrai, qui dérange parfois, mais surtout qui questionne.

J’ai voulu un théâtre de veilleurs. Un théâtre qui n’oublie pas que les mots peuvent être des armes, que le silence peut être une soumission, et que l’art peut encore être un acte de résistance. En réunissant des textes issus de registres très différents – tragédie, farce, comédie romantique, témoignage, satire sociale ou poésie – je cherche à construire une fresque sensible, grave, vivante. Un miroir tendu à notre époque. À travers cette polyphonie scénique, ce sont les voix d’un peuple multiple que nous faisons entendre. Des voix qui, ensemble, refusent de céder à la peur, à la haine, à l’indifférence.

C’est un spectacle choral, collectif, dans l’énergie, dans l’engagement. Un spectacle qui porte en lui la rage, la tendresse, l’absurde, la lucidité, l’espoir.

 Parce qu’au fond, le théâtre a cela d’unique : il peut embraser les consciences, sans jamais renoncer à l’émotion.

Emmanuelle Lorre, metteur en scène

bottom of page