CALENDRIER DES SÉANCES

UNE PLONGÉE DANS LA VIE MOUVEMENTÉE, L'ŒUVRE EXTRAORDINAIRE ET LA FORTE PERSONNALITÉ DE L'UN DES PLUS GRANDS ÉCRIVAINS DE CULTURE FRANÇAISE.
Nous connaissons tous Molière… l’homme de théâtre complet par excellence. Le metteur en scène et l’acteur comique aux qualités exceptionnelles. L’écrivain capable de proposer des peintures si exactes des caractères et des mœurs de son temps, que ses contemporains l’ont surnommé le peintre. Celui qui semblait cacher sous son manteau des tablettes sur lesquelles il notait les propos entendus ou dessinait les grimaces des gens qu’il observait.
Mais que savons-nous de Jean Poquelin, rebaptisé Jean-Baptiste Poquelin à la naissance de son frère cadet ? De cet homme généreux et bon ami, civil et honorable en toutes ses actions ? De cet être doux, rêveur et mélancolique autant qu’impatient et prompt à s’indigner ?
PLUS DE 300 ANS APRÈS SA MORT PHYSIQUE, L'ESPRIT DU DRAMATURGE HANTE TOUJOURS LA SCÈNE AVEC PANACHE.
Amoureuse de la langue de Molière, passionnée d’histoire et de belles lettres, Emmanuelle Lorre se livre à un tête-à-tête intime avec Jean-Baptiste Poquelin. De la maison du Pavillon des singes, à la cour du Roi-Soleil, en passant par la prison du Chatelet et les sentiers des provinces françaises, la comédienne nous offre une conférence-spectacle riche en émotions et en découvertes. Scènes de la vie quotidienne, anecdotes, extraits de l’œuvre du grand dramaturge, nous tendent un miroir de cette France rayonnante du XVIIe siècle et ouvrent une fenêtre sur les mystères de l’imaginaire de Molière.

« Que voulez-vous, Jean-Baptiste, on ne peut pas être l’auteur le plus joué dans le Monde (...), et ne pas continuer à susciter des jalousies, même ad patres ! (...)
Vous êtes sans doute la toute première vedette du théâtre français. (...) De star, vous êtes devenu mythe au fil des siècles. C’est impardonnable, vous le savez aussi bien que moi. Beaucoup mieux que moi, même. »
« C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie, besoin même, de tordre le cou à quelques-unes des idées reçues au sujet de Jean Poquelin, lequel sera rebaptisé Jean-Baptiste à la naissance de son frère cadet, et adoptera le pseudonyme de Molière à l’âge de 22 ans. »